Infrastructures | Coque Luxembourg — piscine, sauna, fitness et hôtel au luxembourg

La gamme de prestations mise à disposition du sport de haut niveau au sein du nouveau HPTRC est très large, que ce soit en termes de nouvelles possibilités d’entraînement ou de diagnostics de performance.
Les athlètes de haut niveau disposent désormais des installations et services suivants dans les différents locaux :

Salle de préparation physique :

Sur une surface de 175m², la salle de préparation physique offre aux athlètes une plateforme spécifique pour travailler avec les haltères. 
Outre un équipement professionnel de musculation avec charges modulables, cet espace propose des machines cardio ainsi que d’autres appareils spécifiques, comme par exemple. Un tapis de course anti-gravité, notamment utilisé dans le cadre de la rééducation des athlètes.
Une technologie innovante permet de réaliser une analyse quantitative d’une séance de musculation avec les haltères. Grâce à la technologie « GymAware », la vitesse et la puissance de la réalisation du mouvement peuvent être mesurées et fournir par la suite des données intéressantes pour l’entraînement.
Il est également possible d’effectuer des analyses qualitatives du mouvement du sportif (notamment dans le cadre de l’entraînement avec les haltères) grâce au système vidéo en vue de fournir en temps réel un feed-back sur la prestation de l’athlète. 

Piste de Tartan

La nouvelle piste de tartan permet de réaliser des analyses détaillées de sprint grâce à un système de caméras intégré. Les athlètes disposent aussi de starting-blocks munis de plaque de détection de force pour étudier différents paramètres lors des départs.
La piste de tartan est également équipée de cellules photoélectriques qui fournissent aux athlètes et à leurs entraîneurs des informations sur les temps de contact au sol, la fréquence de foulée mais aussi l’amplitude d’un départ de sprint. 

Un système de poulies permet aux sportifs de courir contre résistance ou de réaliser des entraînements en survitesse. La vitesse et l’explosivité du sportif sont mesurées en continu et peuvent être utilisées pour adapter, le cas échéant, les futurs entraînements.

Salle de diagnostic

La salle de diagnostic permet de réaliser des tests de lactate ainsi que des tests spécifiques sur l’ergomètre afin de déterminer différents paramètres de performance de l’athlète.
Lors des tests d’ergospirométrie, les gaz expirés sont analysés pendant un effort maximal afin de déterminer la « VO2 max » et d’examiner le métabolisme de l’athlète dans différentes conditions.
Les plateformes de force permettent de réaliser différents tests relatifs à la détente et la force de rebond de l’athlète.
La salle de diagnostic dispose également d’un bio-impédancemètre, capable de déterminer la composition corporelle (masse grasse, masse musculaire, etc.) de l’athlète.

Dojo

Le dojo a été entièrement réaménagé : outre un nouveau plancher souple, différentes séparations mobiles ont été installées afin que plusieurs groupes puissent s’entraîner simultanément.
Un système de caméras innovant permet désormais d’analyser les combats sur place. L’équipe d’entraîneurs peut ainsi avoir immédiatement recours aux images enregistrées pour analyser les combats avec les athlètes directement sur l’écran.
Le nouveau dojo est aussi doté d’une zone dédiée au renforcement musculaire, répondant aux besoins spécifiques du sport de combat.

Salle multifonction

La salle multifonction peut être utilisée de diverses manières : séances de stretching, entraînements en groupe (spinning par exemple) ou autres activités similaires.
Cette salle dispose également d’un « Speed Court » qui offre différentes possibilités d’entraînement et d’analyse dans le domaine de la réactivité et de la vitesse de sprint. 

Chambre d’hypoxie et chambre thermique

Outre le réaménagement des différents espaces, le HPTRC a fait l’acquisition d’une chambre d’hypoxie et d’une chambre thermique. Elles permettent d’y pratiquer différentes activités : il est en effet possible d’y installer des vélos ergométriques, des tapis de course ou encore des rameurs. 
On peut y simuler les conditions de compétition, favoriser les processus d’acclimatation et ajouter d’autres stimulations d’entraînement.

  • La chambre d’hypoxie permet de simuler des séances d’entraînement en altitude (jusqu’à 5.750m).
  • Dans la chambre thermique, les sportifs peuvent s’entraîner à des températures élevées (jusqu’à 55 °C).

Le concept du nouveau HPTRC de la Coque a donc pour principal objectif d’offrir aux athlètes des conditions d’entraînement optimales et de leur fournir, grâce aux différents tests et analyses, un feed-back immédiat. Les entraîneurs sont ainsi en mesure (en collaboration avec des spécialistes des sciences du sport) de poursuivre en permanence les objectifs de préparation des sportifs et d’adapter les programmes d’entraînement au cas où des lacunes peuvent être identifiées. 

Nos installations:
Salle de préparation physique
Piste de Tartan
Salle de diagnostic
Dojo
Salle multifonction
Chambre d’hypoxie et chambre thermique